Projet Ecole Créative (région Genève)


Pour des enfants de quel âge ?

C'est un projet d'école pour des enfants de 3 à 12 ans, habitant près de Genève.

  • La première étape est la construction d'une école enfantine pour les 3-6 ans.
  • La seconde étape est la construction d'une école primaire pour les 6-12 ans

Cette école intègre le lien à la nature, la pédagogie Montessori, le développement corporel et l'expression artistique de l'enfant.

L'école met en avant les valeurs de partage, d'entraide et de non jugement qui favorisent la sécurité et la confiance, et donc l'apprentissage.

Le développement de l'enfant

Nous proposons une éducation fondée sur les plans de développement de l'enfant mis en évidence par Maria Montessori suite à de nombreuses observations dans les écoles (*). Le premier plan de développement de l'enfant se situe entre 0 et 6 ans environ, et il correspond donc à l'école enfantine, de 3 à 6 ans. 


  • L'enfant développe en premier lieu son corps physique, sa motricité et sa vitalité. Par conséquent, nous proposons de nombreuses activités en nature où l'enfant va pouvoir exercer sa motricité en marchant, courant, jouant. Il développe ses sens par le contact avec la nature (les couleurs, le toucher, les sons, les senteurs, etc.). Le fait d'être souvent dehors permet à l'enfant de développer une bonne respiration, car les activités de plein air ouvrent les poumons. Cela garantit un développement sain de l'enfant, une bonne vigueur physique et la construction d'un capital santé pour la vie.
  • L'enfant de 3 à 6 ans doit pouvoir développer son imagination afin de devenir plus tard un adulte créateur. C'est pourquoi nos éducateurs racontent tous les jours des histoires et des contes inspirants aux enfants, afin que ceux-ci s'imprègnent des histoires et les recréent par leur imagination en devenant un héros, un chevalier, une princesse, un roi ou une reine.
  • Un temps est réservé dans la journée au jeu libre afin que l'enfant puisse vivre l'histoire qu'il a entendue et dont il est devenu le héros ! Au cours de ce temps de jeu libre, qui se déroule préférentiellement dehors, l'enfant crée ses propres jouets avec des branches ou des planches de bois de dimension adaptée, ainsi il développe sa créativité et peut vivre les aventures de son héros ou de son héroïne. L'enfant, en vivant son combat imaginaire contre les "méchants", renforce son courage, sa confiance, et même son système immunitaire !
  • L'enfant de 3 à 6 ans apprend en imitant. Dans le cadre de la pédagogie Montessori, nos éducateurs montrent à l'enfant un exercice, en nommant les points essentiels, puis l'enfant refait l'exercice (leçon en "3 temps"). Ensuite, dans la journée ou les jours qui suivent, l'enfant peut reprendre librement l'exercice jusqu'à le maîtriser parfaitement, en toute autonomie. Ceci est rendu possible grâce à l'organisation de la classe par "univers", où le matériel est précisément rangé et disponible en accès libre. Ces univers sont : vie pratique, développement sensoriel, langage, mathématiques, sciences naturelles, art visuel, musique.
  • L'organisation de la classe, l'emploi du temps bien rythmé, l'attitude bienveillante des enseignants et l'absence de comparaison entre les enfants favorisent le sentiment de sécurité, le développement de la confiance, la vie sociale et la bonne entente.
  • Les pratiques artistiques que nous offrons (chant, danse, musique) permettent aux enfants de développer créativité et sensibilité.
  • Nous proposons également des activités manuelles pour permettre à l'enfant de développer sa motricité fine et sa coordination (agilité et précision des mains) : par exemple, fabriquer du pain, découper des formes dans du papier ou du carton, modeler l'argile...

 

L'Ecole Créative a pour but le développement des potentiels humains : intellectuel, artistique, relationnel, physique, éthique, etc...

Offrir à l'enfant un environnement créatif va lui permettre de révéler ses potentiels multiples, qui ne demandent qu'à s'exprimer !

 

(*) Maria Montessori et ses collaborateurs ont expérimenté que l'enfant se développe selon différents plans successifs, de 6 ans en 6 ans. Le premier plan (0-6 ans) se termine au moment de la chute des dents de lait. Le deuxième se termine au moment de la puberté. La transition d'un plan à un autre est progressive.

Une journée type des 3-6 ans

  • 8h-8h30 : Accueil des enfants et des parents. Moment de rencontre avec les parents pendant que les enfants dessinent, suivi d'un temps de partage de la météo du matin avec les enfants (apprendre à exprimer ou nommer ses émotions, ses ressentis).
  • 8h30-9h30 : Balade en nature pour l'éveil corporel (développement moteur et respiratoire, équilibre et mouvement) et l'éveil sensoriel (couleurs, sons, parfums, odeurs, textures...). Chansons rythmiques en marchant pour développer la voix et l'écoute. La marche rythme le corps et donne de l'énergie pour la journée et favorise une bonne santé !
  • 9h30-12h : Activités pédagogiques Montessori : activités de vie pratique (entraînement à des tâches de la vie courante), activités de développement sensoriel (apprendre à comparer, trier, classer, selon les 5 sens), activités de langage oral puis écrit, activités de mathématiques (numération et opérations) et activités de sciences naturelles (plantes, animaux, géographie locale et concrète).

    Activités artistiques
    (dessin, peinture et mélange des couleurs de base, modelage à l'argile, découpage et collage, bricolage, etc...). Elles permettent de développer la créativité et la motricité fine de la main, nécessaire à l'écriture. Ces moments artistiques permettent  aussi une détente de l'enfant entre les activités cognitives.

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  • 12h-13h30 : Repas de midi après la mise en place des tables par les enfants (tâches de responsabilité, selon l'âge) qui est aussi un temps d'éducation à la nutrition. Toilette et brossage des dents.
  • 13h30-14h : Temps calme (lecture de contes, histoires, et/ou sieste de durée adaptée selon l'âge et les besoins de l'enfant)
  • 14h-15h30 : Activités en extérieur (ou en classe selon la météo) : jardinage,  jeu libre stimulé par les histoires lues à midi, sorties découvertes en nature (plantes, animaux, géographie locale), travail de la voix parlée et chantée avec rythme et mouvement (vocalises, chansons, danses, ressenti des voyelles des consonnes...), exercices corporels ou d'éducation physique (jeux et sports collectifs, courir, grimper, sauter, tourner, lancer, cf. Plan d'études romand)
  • 15h30-16h : Goûter, rangement et préparation au départ
  • 16h-16h30 : Temps de partage de la journée et arrivée des parents
  • 16h30-18h : Possibilité de garderie 
Illustration projet d'école alternative à Genève

Les 4 piliers fondateurs

Cette école se fonde sur 4 piliers : la Nature, l'Art, la Connaissance et la Relation (relation à soi, à l'autre, au groupe, à la nature ). Une école en Nature pour l'avoir sous les yeux en permanence, pour pouvoir s'y immerger, créer le lien avec elle, avoir une bonne santé ! Car un enfant en bonne santé et qui se sent en sécurité apprendra beaucoup mieux ! La Pratique artistique permet de développer sa créativité propre et affine la sensibilité. L'Art n'est pas un luxe, il ouvre le coeur et adoucit les moeurs ! La Connaissance, en tant que découverte et compréhension du monde qui nous entoure, par l'expérience, pour en devenir plus tard un acteur conscient. Favoriser la Relation à soi, à l'autre,  au groupe et à la nature, pour développer la confiance dans la vie.

 

La Nature

Le lien à la Nature, dès le plus jeune âge, permet à l'enfant de se sentir pleinement habitant de la Terre. A son contact il apprend à la connaître avec son rythme annuel, à l'observer et à s'émerveiller de ce qu'elle nous offre, ce qui génère la gratitude. Cette gratitude donne envie à l'enfant de respecter la nature, naturellement et sans qu'on le lui impose !

 

Les activités de plein air développent les capacités respiratoires, augmentent la vitalité, et donc le capital santé de l'enfant, pour la vie !

 

La Nature est aussi un laboratoire vivant dans lequel l'enfant peut développer ses capacités d'observation (croissance des plantes, vie des animaux, cycles de la nature, etc.) et d'action (jardinage, promenade, etc.). On apprend sur le terrain, en expérimentant, et la nature est le premier enseignant !

La Connaissance

L'enfant apprend en suivant son propre rythme et choisit ses activités : c'est la force de la pédagogie Montessori. De plus, chaque matière (*) suit une progression naturelle accessible à tous les enfants grâce à une approche sensorielle, permise par le matériel Montessori. 

 

(*) matières de base : vie pratique, développement sensoriel, langage, mathématiques, sciences naturelles, art visuel, musique.

 

La connaissance est abordée de façon vivante, ludique, joyeuse, sans forcer l'enfant mais en la lui présentant et en l'invitant à l'action pour s'approprier cette connaissance (leçon en 3 temps)


La Pratique artistique

La pratique artistique permet à l'enfant d'être créateur, elle développe sa sensibilité et lui apporte un apaisement émotionnel. Elle ouvre le coeur. Le dessin et la peinture développent la motricité fine des mains et prépare à l'écriture. Le modelage renforce la musculature des mains et la coordination des doigts.

 

La vocalisation des lettres, ainsi que le chant, développent la voix et l'écoute et favorisent une communication orale harmonieuse. Sachant que le langage écrit vient après le langage oral, une aisance et une fluidité dans le langage oral aideront le passage à l'écrit. 

 

L'art développe le sens de la beauté... et la beauté enchante le coeur des enfants, nourrit leur goût de la vie, pour la vie ! 

La Relation

La présence de la nature, une pédagogie de liberté, les pratiques artistiques, la stimulation joyeuse sans compétition et sans stress, permettent à l'enfant de se sentir en confiance et en sécurité. Cette base favorise de bonnes relations entre les enfants et avec les adultes.

 

Les conflits ou les situations difficiles sont abordées comme une occasion de grandir et d'évoluer. Nous privilégions une résolution par l'accueil inconditionnel, la verbalisation, le dialogue et le non jugement.

 

Nous installons dans la classe un état d'esprit de confiance en l'autre, en l'être humain, et de bienveillance mutuelle. Nous introduisons progressivement des jeux coopératifs qui favorisent la réussite par l'entraide. Cela contribue à poser les bases d'une culture plus solidaire.


Initiateur du projet

Alexis Le Moal

Ingénieur en acoustique, diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM-Paris 1985-1992). 
Diplôme Universitaire de Technologie en électronique (Montpellier 1983-1984).
Enseignant pendant 25 ans : - électronique, physique et chimie en France (collège et lycée),
                                               - mathématiques et physique en Suisse Romande (cycle d’orientation).
Educateur Montessori diplômé AMI 6-12 ans (Archamps-Genève 2016-2017)
Certifié en gymnastique sensorielle (Paris 1993-1998) : approche perceptive du corps (forme de"tai-chi" occidental)
Formé aux pratiques artistiques selon la pédagogie Waldorf (Lausanne 2007-2010)

 


Projet d'école créative avec pédagogie Montessori et activités nature, corporelles et artistiques, en région de Genève