L'atelier des ondes : parcours aventure pour enfants et adolescents

L'atelier des ondes s'adresse aux enfants et aux adolescents, pour les sensibiliser à la problématique des ondes sous forme ludique (parcours aventure).

Ils apprendront à détecter les ondes, se protéger et se régénérer après exposition.

L'atelier dure environ 3h et peut se dérouler : dans les écoles ou les maisons de quartier, dans le cadre familial. A partir de 8/9 ans

 

Tout d'abord, il s'agit d'un parcours aventure, pour intéresser les jeunes.

 

A l'aide d'appareils de mesure simples, ils vont apprendre à découvrir les ennemis de leur santé et de leur développement.

Ces ennemis s'appellent électro, magnéto, dirty, wifi et friture, en fonction de leur trace sonore reconnaissable avec les appareils de mesure.

 

Avant de partir en mission d'exploration, chaque enfant / adolescent devra déterminer quelles sont les forces sur lesquelles il peut s'appuyer (ou trouver un personnage héroïque auquel il s'identifie).

 

Ils sauront reconnaître les serpents électro et magnéto, et connaître leurs effets sur le système nerveux. Ils découvriront les diablotins dirty qui circulent sur le réseau et envahissent l'air. Ils identifieront un des pires ennemis de leur développement, les mitrailleurs wifi. Enfin, les poêles à frire 3G, 4G et 5G émettant de la friture n'auront plus de secret pour eux.

 

Sous forme ludique et scientifique, vos enfants et adolescents pourront apprendre à se protéger des ondes dès le plus jeune âge !

 

Une fois les appareils présentés, ainsi que leur maniement ultra simple, ils partiront à l'aventure en ville, au village, ou bien à la maison. Ils mèneront l'enquête pour traquer les ennemis de la santé. Ils pourront faire un rapport au groupe, afin de les prévenir.

 

Ensuite, un debriefing leur permettra de comprendre comment se protéger (mise à la Terre, blindage, éloignement, filtrage, tissu de protection, etc.).

 

Enfin, ils apprendront à se régénérer après une exposition, grâce à des techniques simples liées aux éléments offerts par Dame Nature : la mise à la Terre, l'utilisation de l'eau, apprendre à respirer, les vertus du sport en plein air. Un coin de Nature sera nécessaire (au minimum un jardin).

 

L'atelier est adapté en fonction de l'âge des enfants ou adolescents. Le contenu scientifique sera du "sur mesure", simple pour les enfants, plus approfondi pour les adolescents.

 

Animé par Alexis Le Moal

Ingénieur spécialisé dans les ondes

Enseignant pendant 25 ans (Canton de Vaud, France)

Formé aux pédagogies alternatives (Waldorf, Montessori)

 

Lieu : Suisse romande

Dates : à la demande

Durée : 3h

Budget : CHF 400.- par atelier avec un groupe de 8 enfants, incluant des appareils de mesure en quantité suffisante (un par enfant) + frais de déplacement (Genève = CHF 25.-, Lausanne = CHF 50.-)

 

N'hésitez-pas à me contacter, il est vital d'apprendre aux enfants à se protéger des ondes. Ils pourront devenir les gardiens de la maison 😊

Il y a une mission urgente à accomplir dans les écoles et à la maison.