Carnet de voyage au pays des ondes

Le carnet de voyage au pays des ondes est un blog créé par un professionnel de la mesure des ondes électromagnétiques, ingénieur de formation et sensible aux ondes "par nature".

 

Nous avons tous une sensibilité différente par rapport aux ondes électromagnétiques.

La plupart d'entre nous utilise la technologie sans trop se poser de questions ni, apparemment, sans en ressentir d'effets.

D'autres, qualifiés d'électrosensibles, voire d'électrohypersensibles (EHS), semblent ne plus supporter l'exposition aux ondes électromagnétiques.

Qui a raison ? Difficile à dire, car chaque point de vue doit pouvoir être entendu.

Pour ma part, je refuse la catégorisation "électrosensible" car elle renvoie à la notion de maladie. Je suis sensible aux ondes, je suis en bonne santé et les ondes me rendent pourtant malade. Un vrai paradoxe !

"Vous êtes en bonne santé ou malade ?", demande le médecin.

"Euh, je suis en bonne santé mais les produits toxiques me rendent malade. Normal, non ?", répond l'interrogé.

 

"Primum non nocere" déclarait Hyppocrate. En effet, il avait bien raison, et d'ailleurs la notion d'environnement était déjà prépondérante dans l'acquisition, la conservation ou la restauration de la santé.

 

Dans ma pratique professionnelle ou privé, je considère l'environnement électromagnétique comme un facteur environnemental, et je rejoins les principes de médecine environnementale développés par l'Académie européenne de médecine environnementale ou ceux développés par la Biologie de l'habitat (Baubiologie).

Aujourd'hui, l'environnement électromagnétique n'est pas encore réellement considéré comme une nuisance par les organismes publics, si ce n'est l'adoption de valeurs limites fort peu contraignantes pour les opérateurs de téléphonie mobile ou les sociétés de distribution d'électricité.

Les lignes directrices délivrées par l'ICNIRP, organisation non gouvernementale reconnue officiellement par l'OMS, sont adoptées directement par de nombreux pays européens pour leur réglementation en matière d'installation d'antennes-relais ou de lignes à haute tension. Certains pays, comme la Suisse, adoptent une réglementation plus contraignante avec l'Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI).

Séduisante sur le papier, car nettement plus contraignante que les lignes directrices de l'ICNIRP, la réalité du terrain démontre que le principe de précaution n'est cependant pas respecté pour les expositions dites de faible niveau sur le moyen et long terme.

En effet, l'être humain a un organisme extrêmement sensible et il ne saurait être réduit à un mannequin rempli de sérum physiologique dont on se préoccuperait seulement de limiter l'échauffement...

 

Pour la fréquence emblématique de 900 MHz, celle qui a accompagné la naissance de la 2G, ou téléphonie GSM, le bruit de fond naturel dans les années 1950 était de 1 milliardième de milliardième de Watt par mètre carré par Hertz (densité de puissance reçue).

Cette densité de puissance est passée dans les années 2010 à 1 Watt par mètre carré par Hertz, soit un accroissement de 1 milliard de milliards de fois (vous lisez bien) de la densité de puissance reçue sur la Terre.

Pensez-vous que l'organisme humain, animal ou végétal est équipé pour résister à des fréquences quasiment inexistantes à l'état naturel ? Et bien, non ! La nature nous équipe pour résister à des nuisances prévues par elle et seulement prévues par elle, par exemple les nuisances acoustiques. L'oreille réalise ainsi le tour de force d'avoir une réponse "logarithmique", ce qui lui permet à la fois d'être sensible à des vibrations infimes tout autant qu'à des sons très forts (sans avoir toutefois prévu les sons extrêmes issus d'un avion à réaction sur sa piste d'envol...). Rien de tel pour les ondes électromagnétiques.

 

Le sujet méritant de longs développements, ce qui est fort bien fait par les nombreux acteurs concernés par ce thème, nous prenons le parti de révéler progressivement le tableau par des esquisses successives, des touches qui apporteront chacune un éclairage particulier,  avec la vision "sensible" qui me caractérise. Chacune de ces touches constituera un article.

 

Il y aura des articles de fond traitant un sujet donné, par exemple l'électricité sale (ou dirty electricity), sur lequel nous avons une expérience de terrain de centaines de lieux concernés, lieux d'habitation, de travail, de vie sociale...

 

Et comme nous aimons beaucoup les histoires, car elles constituent notre vécu, je mettrai en scène certaines de mes expériences au pays des ondes, d'où le nom du blog "carnet de voyage au pays des ondes".

Je demande par avance au lecteur une certaine tolérance quant à l'emploi alterné du "je" et du "nous". J'utilise le "je" pour parler de mes expériences en tant qu'humain et le "nous" pour qualifier mes expériences au service de mon entreprise d'expertise électromagnétique.

 

Bonne lecture !

 

Alexis Le Moal

Ingénieur Cnam

                                                                                                                                                                                                    Photo : Alexis Le Moal