Champs basses fréquences


L’électrification de nos sociétés "modernes", qui a commencé il y a environ un siècle, a apporté beaucoup de confort dans nos vies. Cette électrification a pourtant un inconvénient majeur, celui de générer des champs alternatifs à la très basse fréquence de 50 Hertz (ou 60 Hz, aux Etats-Unis et au Japon). Les fils électriques passant dans nos murs génèrent immanquablement un champ électrique alternatif, dû au simple fait qu’il y a une tension électrique entre le fil de phase et le fil de neutre.  Et tout appareil branché sur le réseau électrique rayonnera lui aussi un champ électrique. De plus, tout appareil qui fonctionne consomme du courant électrique : il génère alors en plus un champ magnétique alternatif. Champ électrique et champ magnétique induisent des courants  dans notre corps, ce qu'on appelle les courants induits, lesquels induisent des effets biologiques nocifs pour les organismes vivants (humain, animal, végétal).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_alternatif : C'est la forme bien connue de la tension sinusoïdale délivrée par les distributeurs d'électricité. Voir à l'article suivant que cette tension est bien souvent polluée, ce qu'on appelle "l'électricité sale".

 

A noter que le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), qu dépend de l'OMS, a classé en 2002 les champs magnétiques d'extrêmement basses fréquences (EBF) 50/60 Hertz comme "peut-être cancérogènes pour l'homme" (groupe 2B). En effet, une méta-analyse de nombreuses études internationales a montré une augmentation du risque de leucémie chez l'enfant à proximité des lignes hautes-tensions, pour des courants jugés très faibles (selon les études, entre 125  et 400 nanoTesla, des valeurs qu'on atteint à moins de 50m d'une ligne haute-tension).

Il a été prouvé que pour une exposition au dessus de 400nT, le risque de leucémie chez l'enfant est multiplié par 2 : document 1, p 34 ou  document 2 , p 12.

Ces niveaux peuvent être atteints dans certaines parties d'un domicile, même sans ligne haute-tension à proximité, dans le cas de fonctionnement d'appareils ou de passage de lignes d'alimentation.