Diagnostic électromagnétique : établir un bilan objectif


Nous réalisons des diagnostics électromagnétiques (expertises) dans les habitats, les commerces, les bureaux, les ateliers, etc.
Le premier temps d'un bilan électromagnétique consiste à effectuer
des mesures à l’aide de différents appareils, dans les basses, moyennes et hautes fréquences.

Mesure pour diagnostic basses fréquences

Basses fréquences = réseau 230V/50 Hz 

 

Appareils branchés sur le réseau électrique (ordinateur, imprimante, chaîne Hi-Fi et appareils audio, radio-réveil, lampes de chevet et d'éclairage, électroménager, etc...), rayonnement des câbles du réseau qui sont dans les murs, ligne haute-tension...

Mesure pour diagnostic moyennes fréquences

Moyennes fréquences = électricité sale

 

Elle provient des CPL (courants porteurs en ligne = internet via le réseau 230V), compteurs communicants (type Linky), chargeurs de petits appareils, lampes fluo-compactes, tubes néons, ordinateurs, etc.

Mesure pour diagnostic hautes fréquences

Hautes fréquences = communications sans-fil 

 

Box Wi-Fi, téléphones sans-fil (DECT), fours à micro-ondes, ordinateurs, tablettes et imprimantes en mode Wi-Fi, babyphones, antennes-relais, téléphones portables, Bluetooth, etc.


Nous interprétons ces mesures selon le standard de la Baubiologie SBM-2015.  Cet institut allemand propose depuis 25 ans des valeurs indicatives dans les habitats, afin que les habitants y séjournant puissent rester en santé optimale, par application du principe de précaution.  Une fois les mesures interprétées, nous proposons des solutions concrètes pour minimiser ou supprimer, quand c'est possible, l’exposition aux ondes.

Nos prestations

Mesures et solutions pour les basses fréquences

Nous mesurons les champs électriques et magnétiques des appareils connectés au réseau électrique 50 Hz / 230V, ainsi que le rayonnement des câbles dans les murs (en particulier près des lits et des zones de travail et de repos).

Nous mesurons aussi  l'influence des lignes très haute tension THT (220kV/230kV ou 380kV/400kV), haute tension HT (entre 50kV et 150kV), moyenne tension MT(entre 10kV et 30kV) ou basse tension BT (230V et 400V).

 

Rappel : 1kV = 1'000V ; une ligne THT de 400kV transporte donc la tension électrique sous 400'000V, la haute tension permettant de minimiser les pertes en ligne par échauffement des câbles.

Nous mesurons également les tensions électriques corporelles induites par les champs électriques perturbateurs dans les zones de repos et de travail (lit, bureau).

Nous avons différentes stratégies pour faire diminuer ces tensions induites  qui devraient être inférieures à 100 mV. 

 

Nous mesurons la résistance électrique de la prise de terre ainsi que les éventuelles perturbations qui peuvent nuire à la qualité de la mise à la terre.

Nous proposons des solutions de protection par la mise à la terre du corps uniquement quand nous nous sommes assurés de la bonne qualité de la prise de terre.

Mesures et solutions pour les moyennes fréquences

Nous mesurons l'électricité sale (dirty electricity) qui rayonne à travers tous les câbles du réseau 230V et tous les appareils qui y sont reliés (ordinateur, lampes, imprimantes, cuisinières, réfrigérateurs, machines à laver, etc...) même en mode de veille !

Electricité sale avant filtrage
Electricité sale avant filtrage

Elle se superpose à la tension alternative 230V du réseau et elle est très nocive car elle désinforme les cellules même à très faible niveau (à partir de 100mV).

 

La solution est de placer des filtres aux bons endroits pour maximiser la protection. Nous testons par la mesure le gain de protection apporté par chaque filtre supplémentaire, ainsi que sa position optimale.

 

Electricité sale après filtrage
Electricité sale après filtrage

Ainsi, nous installons seulement les filtres nécessaires pour un coût minimum et une efficacité maximale.

 

Nous avons sélectionné les filtres EMFields DE2, qui nettoient proprement le réseau électrique et n'ajoutent pas de nuisances électriques grâce à leur blindage relié à la terre. Nous vendons ces filtres à un prix très compétitif, incluant un adaptateur suisse.

 

Cette pollution par électricité sale est à prendre au sérieux aujourd'hui, particulièrement dans les environnements où le bois et les matériaux fibreux sont présents : ces matériaux (bien qu'isolants) diffusent en effet très fortement les champs électriques, et par voie de conséquence l'électricité sale véhiculée par les câbles, nocive à de très faibles niveaux (dès 100millivolt, soit 0,1V !)

Mesures et solutions pour les hautes fréquences

Nous mesurons le rayonnement des ondes électromagnétiques qui sont générées par les appareils sans fil de l'habitat (et du voisinage) ainsi que les antennes-relais proches.

Nous combinons des mesures omnidirectionnelles (niveau global reçu par l'être humain) et des mesures directionnelles pour localiser avec précision les sources de pollution électromagnétique.

En fonction des valeurs qui sont mesurées, nous recommandons différentes stratégies pour baisser l'exposition aux ondes : relocalisation des appareils les plus  polluants, éloignement des sources, choix d'appareils moins polluants, solutions filaires quand elles sont envisageables, stratégies de protection pour la nuit (plus grande sensibilité du corps), solutions énergétiques et/ou biologiques testées et validées sur place.

La mise en place de ces solutions peut nettement améliorer la qualité du sommeil et de la récupération nerveuse, qui est la première impactée par les radiofréquences (ou micro-ondes), particulièrement pour les enfants.