Nous réalisons des diagnostics électromagnétiques (expertises) dans les habitats, les commerces, les bureaux, les ateliers,
etc.
Le premier temps d'un bilan électromagnétique consiste à effectuer des mesures à l’aide de différents appareils, dans les basses, moyennes et hautes fréquences.
Basses fréquences = réseau 230V/50 Hz
Appareils branchés sur le réseau électrique (ordinateur, imprimante, chaîne Hi-Fi et appareils audio, radio-réveil, lampes de chevet et d'éclairage, électroménager, etc...), rayonnement des câbles du réseau qui sont dans les murs, ligne haute-tension...
Moyennes fréquences = électricité sale
Elle provient des CPL (courants porteurs en ligne = internet via le réseau 230V), compteurs communicants (type Linky), chargeurs de petits appareils, lampes fluo-compactes, tubes néons, ordinateurs, etc.
Hautes fréquences = communications sans-fil
Box Wi-Fi, téléphones sans-fil (DECT), fours à micro-ondes, ordinateurs, tablettes et imprimantes en mode Wi-Fi, babyphones, antennes-relais, téléphones portables, Bluetooth, etc.
Nous interprétons ces mesures selon les standards de la Biologie de l'Habitat SBM-2015. Cet institut allemand propose depuis 25 ans des valeurs indicatives dans les habitats, afin que les habitants y séjournant puissent rester en santé optimale, par application du principe de précaution. Une fois les mesures interprétées, nous proposons des solutions concrètes pour minimiser ou supprimer, quand c'est possible, l’exposition aux ondes.
Nous mesurons les champs électriques et magnétiques des appareils connectés au réseau électrique 50 Hz / 230V, ainsi que le rayonnement des câbles dans les murs (en particulier près des lits et des zones de travail et de repos).
Nous mesurons aussi l'influence des lignes haute tension HT (de 125kV à 380kV), moyenne tension MT(entre 5kV et 60kV) ou basse tension BT (monophasé 230V et triphasé 400V).
Rappel : 1kV = 1'000V ; une ligne THT de 380kV transporte donc la tension électrique sous 380'000V, la haute tension permettant de minimiser les pertes en ligne par échauffement des câbles.
Nous mesurons également les tensions électriques corporelles induites par les champs électriques perturbateurs dans les zones de repos et de travail (lit, bureau).
Nous avons différentes stratégies pour faire diminuer ces tensions induites qui devraient être inférieures à 100 mV.
Nous mesurons la résistance électrique de la prise de terre ainsi que les éventuelles perturbations qui peuvent nuire à la qualité de la mise à la terre.
Nous proposons des solutions de protection par la mise à la terre du corps uniquement quand nous nous sommes assurés de la bonne qualité de la prise de terre.
Nous mesurons l'électricité sale (dirty electricity) qui rayonne à travers tous les câbles du réseau 230V et tous les appareils qui y sont reliés (ordinateur, lampes, imprimantes, cuisinières, réfrigérateurs, machines à laver, etc...) même en mode de veille !
Elle se superpose à la tension alternative 230V du réseau et elle est très nocive car elle désinforme les cellules même à très faible niveau (à partir de 100mV).
La solution est de placer des filtres aux bons endroits pour maximiser la protection. Nous testons par la mesure le gain de protection apporté par chaque filtre supplémentaire, ainsi que sa position optimale.
Cette pollution par électricité sale est à prendre au sérieux aujourd'hui, particulièrement dans les environnements où le bois et les matériaux fibreux sont présents : ces matériaux (bien qu'isolants) diffusent en effet très fortement les champs électriques, et par voie de conséquence l'électricité sale véhiculée par les câbles, nocive à de très faibles niveaux (dès 100millivolt, soit 0,1V !)
En cas de pollution très importante, un filtrage en ligne est à envisager sur chaque phase concernée. Nous avons sélectionné des filtres en ligne efficients et bien tolérés par l'organisme.
Nous mesurons le rayonnement des ondes électromagnétiques qui sont générées par les appareils sans fil de l'habitat (et du voisinage) ainsi que les antennes-relais proches.
Nous combinons des mesures omnidirectionnelles (niveau global reçu par l'être humain) et des mesures directionnelles pour localiser avec précision les sources de pollution électromagnétique.
En fonction des valeurs qui sont mesurées, nous recommandons différentes stratégies pour baisser l'exposition aux ondes : relocalisation des appareils les plus
polluants, éloignement des sources, choix d'appareils moins polluants, solutions filaires quand elles sont envisageables, stratégies de protection pour la nuit (plus grande sensibilité du
corps), solutions énergétiques et/ou biologiques testées et validées sur place.
La mise en place de ces solutions peut nettement améliorer la qualité du sommeil et de la récupération nerveuse, qui est la première impactée par les radiofréquences (ou micro-ondes), particulièrement pour les enfants.
Harmonia-Dynamis : la protection électromagnétique de l'habitat, de l'entreprise et des humains
Alexis Le Moal - 1 Rue Fendt - 1201 Genève
Tél. : +41 22 562 42 04 - Courriel : alexis.lemoal@protonmail.ch
Diagnostics et bilans électromagnétiques à domicile et en entreprise (expertises) : mesures, conseils et solutions
Stages de formation à Genève et en Suisse romande sous forme de cours-ateliers pratiques "Apprendre à se protéger des ondes"
© Alexis Le Moal 2024 – tous droits réservés
Portraits photo : Olivier Gay Perret (Pixipop.ch) | Conception site