La Mise à la Terre


  • La notion de mise à la terre est bien connue concernant l'appareillage électrique : la prise de terre est prévue pour évacuer un courant issu de la phase en cas de court-circuit (dysfonctionnement). Si un appareil n'est pas relié à la terre, en cas de court-circuit cet appareil va avoir un potentiel de 230V. Et si vous touchez cet appareil sous 230V, vous allez réaliser avec votre corps une mise à la terre via un courant qui va vous traverser : c'est l'électrocution. C'est pourquoi tout appareil devrait être relié à la terre. D'autre part, un appareil non relié à la terre rayonne un champ électrique nuisible pour la santé du vivant. Une mise à la terre élimine ce problème : l'appareil ne rayonne plus !
  • Moins connue est la notion de mise à la Terre du corps humain. Si on observe le vivant, on constate que tout est relié à la Terre : l'arbre plante ses racines dans le sol, l'animal marche sur la terre ou nage dans l'eau. Ce faisant, des échanges électriques se font et le vivant reçoit une importante quantité d'électrons libres provenant du sol. Normalement, l'être humain devrait être relié constamment à la terre en marchant pieds nus, ce qui lui apporterait de bienfaisants électrons libres. Ces électrons libres neutralisent les radicaux libres de notre corps et empêchent le processus inflammatoire.

En 1969, le français Mattéo Tavera, président de Nature et Progrès, formula une hypothèse majeure dans son écrit "La Mission Sacrée", où il proposait que chaque être vivant, plante, animal ou humain avait pour mission de conduire l'électricité atmosphérique vers le sol, afin de la recharger en électrons. Et il montrait que tout organisme refusant de jouer son rôle tombait malade ! (une plante suspendue dans une cage de Faraday finit par mourir).

 

Plus récemment, l'américain Clinton Ober a montré tous les bienfaits de la connexion à la Terre, en particulier la diminution des processus inflammatoires, preuves scientifiques à l'appui. Son livre "Connectez-vous à la Terre" mérite d'être lu pour l'enthousiasme qu'il procure, via les explications et les témoignages de pratiquants.

 

Pour ma part, je ne saurai me passer de la connexion à la Terre dans ma vie courante : je marche pieds nus quotidiennement sur le gazon et je dors relié à la terre depuis des années (terre du réseau ou terre du jardin), ce qui me permet d'avoir des nuits très régénérantes. Il conviendra de vérifier soigneusement la qualité de la terre du réseau que vous utiliserez, grâce à des mesures particulières. La terre du jardin pose en principe peu de problèmes, excepté s'il y a des courants vagabonds. Ce type de mesures est réalisé lors de nos diagnostics, afin de vous garantir que votre mise à la terre sera efficiente.

Pour vous motiver, voici une excellente vidéo réalisée par l'équipe de Clinton Ober :

Quand vous l'aurez vue, vous allez avoir envie de marcher pieds nus ! Et si vous commencez à dormir relié à la Terre, vous pourriez avoir de bonnes surprises, par exemple un sommeil de meilleure qualité ! Ces deux pratiques sont complémentaires.

 

Après avoir testé de longues années le drap de mise à la Terre Earthing, très efficient pour la mise à la Terre, nous utilisons le surmatelas ES-Prävent, qui apporte une protection plus complète, en basses et hautes fréquences, et crée une bulle de sécurité pendant le sommeil, en plus de ses capacités à régulariser les éventuelles perturbations géobiologiques.